Comment suivre son intuition ?
- Emerveille Emoi
- 24 janv.
- 3 min de lecture

Qu'est ce que l'intuition?
L'intuition est intimement reliée à notre âme, elle est la voix (voie) et la guidance de notre conscience supérieure.
La plupart du temps l'intuition est entremêlée avec nos pensées, nos émotions, nos peurs etc. C'est pourquoi nous avons du mal à la discerner, bien que nous l'ayons tous en nous.
Parfois, nous l'appelons notre voix (voie) intérieure.
Pourquoi notre intuition est importante?
Elle est une partie importante de nous, car elle sait ce qui résonne avec notre être véritable. Elle est la boussole de notre vie.
Je vous l'accorde, parfois il est difficile de l'entendre, et nous la confondons à maintes reprises avec notre mental, les peurs et les influences extérieures.
L'intuition n'est pas le mental, l'intuition nous pouvons la sentir en nous, dans notre corps. Et il y a certains détails qui peuvent nous donner des pistes pour l'écouter et la dissocier de notre mental.
Avez-vous remarqué que lorsque vous devez prendre une décision, lorsque vous vous trouvez dans un endroit, ou lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, votre corps vous parle subtilement?
Dans les premiers instants, des petites sensations, agréables ou non, nous traversent. Mais ensuite, très vite, le mental surgit, nous plonge dans l’hésitation ou nous envoie parfois vers la fausse route. Et c'est normal, le mental dispose de mécanismes de défense et d'automatismes qui nous maintiennent en vie. Ce serait long à expliquer, mais pour faire court, le cerveau interprète une situation en fonction de notre passé, de notre vécu, et évalue si le choix est dangereux pour nous. Contrairement à l'intuition, le mental se base sur nos traumatismes passés et, possiblement, sur des peurs qui peuvent venir des autres et de l'extérieur. Le mental peut vouloir nous sauver, mais il peut aussi nous empêcher de vivre de nouvelles expériences.
Quand je parle ici du mental, je ne vous dis pas de ne plus l'écouter. Le mental est un excellent outil de réflexion, d'organisation et d'intelligence. Il y a simplement des situations où nous devons mettre de côté le mental pour suivre notre intuition.
À chacun son utilité, et à chacun sa place.
Mais surtout, ne vous en voulez pas de faire des erreurs dans votre vie, ou de faire de mauvais choix. Chaque expérience que vous vivez est une leçon de vie pour celui qui veut la comprendre.
Soyez indulgent et bienveillant envers vous-même.
Comment écouter notre intuition?
Il existe différentes méthodes pour écouter davantage son intuition. Si vous voulez améliorer votre intuition, il n'y a pas de meilleur méthode que le travail sur soi, et le retour à soi.
Plus vous vous connaissez, plus vous serez aligné avec vous même, et mieux vous arriverez à discerner votre intuition et, surtout, à faire la différence entre le choix du cœur ou du mental.
Je vais vous donner quelques conseils que vous pourrez appliquer dans certaines situations.
Pour une réponse oui ou non :
Mettez vous au calme, isolez-vous, détendez-vous avec de la musique relaxante si vous le souhaitez.
Fermez les yeux. Faites des exercices de respiration afin d'évacuer toutes tensions et tout ce qui s'est passé dans votre journée.
(3 respirations suffisent normalement)
Quand vous vous sentez calme, posez votre question dans votre tête ou à voix basse.
Puis ressentez votre corps, écoutez ce qu’il a à vous dire. Est-ce agréable (c'est un oui) ou désagréable (c'est un non)?
Je vous conseille de recommencer une 2e fois pour confirmer votre ressenti. Dans le cas où vous obtenez 2 réponses différentes, je vous invite à refaire cet exercice un autre jour, car le moment n'est pas propice pour vous connecter à votre intuition.
Si vous avez plusieurs choix :
Écrivez sur papier, vos différents choix.
Fermez les yeux. Faites des exercices de respiration afin d'évacuer toutes tensions et tout ce qui s'est passé dans votre journée.
(3 respirations suffisent normalement)
Recentrez-vous, détendez-vous, prenez votre temps.
Ensuite, posez votre question et ouvrez les yeux.
Votre 1er regard se portera sur votre choix.
Je vous conseille de recommencer une 2e fois pour confirmer votre ressenti. Dans le cas où vous obtenez 2 réponses différentes, je vous invite à refaire cet exercice un autre jour, car le moment n'est pas propice pour vous connecter à votre intuition.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec la méditation ou les techniques de respiration, je vous invite à vous dépenser que ce soit par le sport ou une marche en pleine nature pour évacuer la surcharge mental.
Surtout, n'hésitez pas à créer et à réadapter les exercices à votre manière. Soyez créatif.
Je vous souhaite un merveilleux cheminement vers votre intuition.
Avec Paix et Amour les amis 🕊️💚
Villy d'Emerveille Emoi
NB : Les informations de cet article sont basées sur mes recherches et mon expérience personnelle, merci d'être respectueux envers mon travail.
Comments